Quelle couverture choisir pour votre cheval ? Que mettre à mon cheval pour l’hiver ?

Quelle couverture pour cheval dois-je utiliser, pour que mon cheval n’ait pas trop chaud et soit à l’aise dans ses mouvements ? Comment s’y retrouver dans le dédale que sont les tailles, les densités, les épaisseurs et comment choisir la couverture adaptée à votre fidèle destrier ?

cheval-energy.com répond à vos questions pour que votre cheval puisse passer un hiver bien au sec, bien au chaud ! Et si vous avez d’autres questions, nous sommes là : contact@cheval-energy.com ou 01 46 91 03 38

Deniers et grammage d’une couverture pour chevaux, qu’est-ce que c’est ?

Les deniers mesurent sur la solidité d’une couverture : plus le nombre de deniers est élevé, plus la couverture sera solide ! Grosso modo, si votre cheval vit au boxe, il faudra s’orienter vers une couverture à faible deniers, en revanche s’il est au pré avec d’autres congénères, il sera judicieux de choisir une couverture de plus de 1000 deniers.

Le grammage en revanche, correspond à la densité de la ouate utilisée pour rembourrer la couverture. En général, celui-ci varie entre 100g et 400g à adapter en fonction de l’endroit où vit votre cheval, mais également de s’il est tondu ou non.

Quelle couverture mettre à mon cheval ?

Maintenant que vous êtes incollables sur les deniers et les grammages, on arrive à la question existentielle : que mettre sur le dos de mon cheval ? i votre cheval est tondu de près et qu’il vit au boxe, il aura besoin d’une couverture d’écurie relativement chaude, soit un grammage de 200 gr au minimum. La Couverture pour chevaux   Rambo Optimo Stable Horseware est un bon choix, puisqu’elle est disponible en 200 gr et 400gr, et qu’elle présente toutes les qualités d’une couverture Horseware : solide, élégante, et résistante. Le petit plus : un couvre-cou amovible de 200gr peut y être ajouté.

Couverture Rambo Optimo Stable Horseware

On privilégiera une couverture pour chevaux plus épaisse (450gr) lorsque les gelées apparaissent. La Couverture Cheval Amigo Stable Vari-Layer Plus avec couvre cou amovible bénéficie en plus du système Vari-Layer, réduisant le poids de la couverture de 20% tout en optimisant la chaleur autour du corps du cheval de 30%. Autre alternative : coupler une chemise polaire avec une couverture de 300 gr ou une Sous-Couverture Norton avec une couverture de 250 gr par exemple !

Dans le cas où votre cheval n’est pas tondu,  mais que vous voulez éviter les « gros poils », privilégiez une chemise légère et respirante pour le protéger du froid comme la Chemise Amigo Stable Sheet.

Enfin si votre cheval vit au pré, il n’est pas nécessaire de le couvrir dans la mesure où l’énergie produite lors de ses déplacements dégagera de la chaleur naturellement. Néanmoins, ceci est à la condition qu’il y ait un abri pour le protéger des intempéries. Si vous souhaitez malgré tout lui mettre une petite laine, il faudra privilégier une couverture imperméable, résistante et bien sûr respirante.  La  Couverture Amigo Bravo 12 Wug Highneck 250 g est une bonne alternative : imperméable, ultra résistante, respirante  et permettant une grande liberté de mouvements. Son petit plus ? Elle remonte sur l’encolure et est également disponible en 400 gr.

N’oublions pas la progéniture de votre cheval, le cas échéant, qui a  aussi besoin d’être couverte, les poulains, eux-aussi, peuvant souffrir du froid : pour cela il suffit de se référer à notre article « Couverture poulain : comment les protéger du froid… ? »

Enfin si votre cheval a un peu d’âge, il est préférable de lui apporter un peu de chaleur et de confort afin de préserver ses articulations. Une chemise ou une couverture légère telle que la  Chemise Amigo Bravo 12 Original Horseware sera  LA solution hivernale.

Quelle taille de couverture choisir pour mon cheval  ?

Couvrir votre cheval c’est bien, mais avec une couverture adaptée à sa taille c’est mieux ! En effet, une couverture trop serrée gênera votre cheval dans ses déplacements et aura tendance à se déchirer, alors qu’une couverture trop grande aura tendance à tourner !

Comment mesurer son cheval pour choisir la bonne taille de couverture

Comment choisir une couverture adaptée ? Rien de plus simple : il vous suffit de mesurer l’une des longueurs suivantes :
– de la pointe de l’épaule  jusqu’au milieu de la queue,
– de la base de la queue au point le plus haut du garrot,
et de vous reporter au tableau suivant

    Guide de correspondance

Voilà vous savez tout! À vos tondeuses, à vos mètres et faites-vous plaisir ! Il y en a pour tous les goûts ! Retrouvez toutes nos couvertures pour chevaux sur cheval-energy.com.

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *